Mairie en ligne

Peut-on encore bénéficier du minimum vieillesse ?

Le minimum vieillesse n'est plus attribué. Il a été remplacé par l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) (particuliers) au cours de l'année 2006.

Mais vous pouvez encore recevoir aujourd’hui le minimum vieillesse, s'il vous a été attribué avant la mise en place de l'Aspa, et que vous n'avez pas demandé à changer pour l'Aspa.

Dans ce cas, 2 situations sont possibles :

Vous vivez seul

Vous percevez l'allocation supplémentaire, qui vient compléter :

  • votre pension de retraite

  • ou l'allocation spéciale vieillesse (si vous ne pouvez prétendre à aucune retraite)

  • ou d'autres prestations (allocation aux vieux travailleurs salariés, allocation aux mères de famille, ...).

Ceci pour vous permettre d'atteindre un revenu de 961,08 € par mois (montant brut).

A savoir

À savoir

Comme pour l'Aspa (particuliers), les sommes que vous avez reçues (allocation supplémentaire) doivent être reversées après décès. Elles sont prélevées sur le montant de votre succession, sous certaines conditions.

Vous êtes un couple marié

Votre couple reçoit l'allocation supplémentaire, qui vient compléter :

  • une pension de retraite

  • ou l'allocation spéciale vieillesse (quand la personne ne peut prétendre à aucune retraite)

  • ou d'autres prestations (allocation aux vieux travailleurs salariés, allocation aux mères de famille, ...).

Ceci pour permettre à votre couple d'atteindre un revenu de 1 492,08 € par mois (montant brut).

L'allocation supplémentaire peut être versée :

  • à 1 seule personne, si une seule allocation suffit pour que les ressources de votre couple atteignent 1 492,08 € par mois

  • ou aux 2 personnes, si cela est nécessaire

A savoir

À savoir

Comme pour l'Aspa (particuliers), les sommes que le couple a reçues (allocation supplémentaire) doivent être reversées après décès. Elle sont prélevées sur le montant de la succession, sous certaines conditions.

Où s'adresser ?

Assurance retraite - 39 60

Pour vous informer sur votre situation, poser une question sur votre dossier, accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, etc.).

Par téléphone

39 60 (ou 09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l'étranger)

Service gratuit + prix de l'appel

Du lundi au vendredi de 8h à 17h

Pour en savoir plus