Reprenons ensemble des gestes de prudence face à la Covid-19

Rappel des mesures barrières ...

 

L’épidémie de Covid-19 a heureusement fortement diminué ces derniers mois, permettant de lever l’ensemble des restrictions qui avaient débuté en 2020. Cependant, ces dernières semaines, avec l’apparition de nouveaux variants très contagieux, les taux d’incidence et de positivité repartent à la hausse en France et dans notre département. Le taux de positivité est actuellement de 26,9 % (24,3 % au niveau régional et 28 % au niveau national).

De même, le taux d’incidence atteint 506 dans les Hautes-Alpes (713 en région et 732 en France). Bien que la pression hospitalière reste modérée sur le département, on compte 15 personnes hospitalisées pour la Covid-19.

Ces évolutions nous appellent collectivement à être vigilants pour protéger les plus vulnérables d’entre nous. Ainsi, la Première ministre Élisabeth BORNE a réuni les préfets ce mardi 28 juin, pour qu’ils relaient auprès de vous, élus, et auprès de la population les messages de prévention suivants :

• Se laver fréquemment les mains ;

• Aérer régulièrement les espaces clos ;

• Porter un masque dans les lieux de promiscuité, les espaces clos et en particulier les transports en commun en période d'affluence ;

• Se tester dès les premiers symptômes et s'isoler immédiatement en cas de positivité.

À travers ce rappel de consignes, il convient d’agir en responsabilité pour protéger notre santé et celle des autres.

La Première ministre a également appelé chacun à vérifier son schéma vaccinal afin de se faire vacciner si nécessaire.

Pour les personnes âgées de plus de 60 ans et les publics fragiles, la Première ministre a rappelé qu’ils doivent bénéficier de la deuxième dose de rappel (quatrième injection) pour limiter la diffusion du virus et le développement de formes graves. Un plan de mobilisation pour renforcer la vaccination est engagé auprès des professionnels de santé et des publics fragiles : l’assurance maladie adressera dans les prochains jours des mails de sensibilisation aux personnes éligibles à la deuxième dose de rappel ; elle rappellera aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers…) l’importance d’inciter leurs patients fragiles à un schéma complet de vaccination. Par ces gestes barrières et par la vaccination, nous devons limiter la transmission de la Covid-19 et ainsi éviter que des mesures restrictives ne doivent être prises.